Les cafards sont des insectes vraiment répugnants, qui peuvent même effrayer certaines personnes. Tant leur aspect que leur sale habitude de se promener sur toutes vos affaires, dans votre cuisine, ou tout prêt de votre lit, les rendent totalement indésirables. Ce sont des vrais nuisibles qui peuvent apparaître n’importe où, pas seulement à cause de la saleté, mais aussi à cause de l’humidité, ou des nourritures non couvertes. Il est beaucoup plus simple de faire tout le nécessaire pour qu’ils n’entrent jamais chez vous, autrement, vous aurez certainement besoin d’une aide professionnelle pour vous en débarrasser complètement.
Présentation des cafards
Les cafards, encore appelés blattes, ou cancrelats, sont des insectes de la famille des blattoptères. Il en existe plus de 3500 espèces différentes, toutes aussi nuisibles les unes que les autres. Généralement, ils peuvent vivre pendant six mois, s’ils ne se font pas écraser avant. Pendant cette courte de durée de vie, une seule femelle est capable de pondre à huit reprises, des poches pouvant contenir jusqu’à 40 œufs. C’est principalement la raison pour laquelle il est si difficile, une fois qu’ils sont installés, de les faire sortir définitivement de chez vous. Les cafards sont très faciles à reconnaître, avec leur forme peu commune. Ils ont deux paires d’ailes qui leur permettent de voler l’espace de quelques secondes, lorsqu’ils se sentent vraiment menacés. Autrement, la plupart du temps, ils se déplacent en rampant très rapidement. Ils ont un corps aplati, des antennes fines et longues, et leur couleur peut varier du jaune clair au noir, en passant par le brun, une couleur assez fréquente chez ces insectes. Pour la taille, elle varie de 1 à 5 cm, d’une espèce à une autre. Ces insectes se nourrissent de tout, absolument tout ce qui leur est possible d’ingurgiter. Cela peut être : de la viande cuite ou fraîche, des légumes, des produits laitiers, le contenu de la gamelle de votre animal de compagnie… pour les aliments les plus classiques. Mais en plus de tout cela, ils peuvent également manger du tissu, les sacs plastiques, du papier, du sang et même des excréments. Ils peuvent même manger la carcasse de cafards comme eux si vous oubliez de ramasser ceux que vous avez tués.
Pourquoi apparaissent-ils dans les maisons ?
Les cafards aiment généralement les lieux malpropres comme les bennes à ordures, les décharges, les toilettes publiques mal entretenus, etc. En réalité, ces lieux représentent exactement leur milieu de vie naturelle, et non vos appartements. Cependant, ils peuvent être attirés chez vous, si vous prenez l’habitude de laisser traîner la nourriture ou les bols sales dans l’évier toute la nuit. Ce qui les attire le plus, c’est l’humidité et surtout la chaleur qu’il y a dans votre appartement, qui leur fait se sentir comme chez eux, en Afrique. Non seulement, ils ont impérativement besoin d’eau pour survivre, mais en plus, la chaleur leur permet de se reproduire beaucoup plus facilement. Ils se sentent donc très bien dans vos maisons, et les pièces qu’ils affectionnent particulièrement, ce sont : la cuisine (sous l’évier, dans les plats et les casseroles usés, dans le garde-manger s’ils peuvent y accéder) et la salle de bain. Vous pouvez ne pas les voir dès leur arrivée, puisqu’ils évitent la lumière au maximum, que ce soit la lumière du jour ou celle de vos lampes le soir. Ce qui leur donne généralement le temps de pondre leurs œufs, avant que leur hôte ne se rende compte de leur présence.
Les solutions pour lutter contre les cafards
Se débarrasser des cafards une fois qu’ils ont élu domicile chez vous, cela relève d’une grande détermination de votre part. Vous pourrez utiliser des insecticides, et tous les produits anti cafards qui sont vendus sur le marché. Mais cette solution ne marchera que si vous avez pris le problème dès le premier jour. En effet, si ces insectes ont eu le temps de pondre ne serait-ce qu’une poche d’œufs, alors il en apparaîtra de nouveaux dès qu’ils seront arrivés à maturité. La meilleure solution, celle qui vous garantit un résultat efficace et radicale pour les cafards, c’est de faire appel à un dératiseur professionnel. Il y va de votre santé car ces nuisibles, en raison de toutes les saletés qu’ils consomment, peuvent véhiculer de nombreuses maladies.
Poster un Commentaire